Société jurassienne d'émulation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 14:44 et modifiée en dernier par Anas1712 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Société jurassienne d'émulation (SJE)
Vivre et créer la culture
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SJEVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Langue
Organisation
Fondateur
Xavier Stockmar
Président
Martin Choffat
Secrétaire général
Élodie Paupe
Publication
Actes
Site web

La Société jurassienne d'émulation (SJE) a été fondée en 1847 à l'initiative de Xavier Stockmar.

Société savante, apolitique et interjurassienne, elle cherche à promouvoir et mettre en valeur le patrimoine du Jura historique, à soutenir la création et à encourager la recherche dans les domaines culturels variés.

Son activité est divisée en six cercles d'études (Cercle d'études historiques, Cercle d'études scientifiques, Cercle d'archéologie, Cercle de mathématiques et de physique, Cercle du patois, Cercle littéraire) et quinze sections géographiques réparties sur toute la Suisse. Un comité directeur coordonne l'ensemble de la structure, composée en outre d'un secrétariat central situé à Porrentruy.

Dès 1857, elle publie annuellement les Actes qui rassemblent de nombreux articles scientifiques. Depuis 2015, les archives numérisées des Actes sont intégralement disponibles en ligne sur e-periodica, un service de revues numérisées proposé par l'EPFZ.

La société possède également une maison d'édition qui publie chaque année des ouvrages dans des domaines comme l'histoire, l'art, la littérature, le patois, l'archéologie.

En 2003, la SJE et le Cercle d'études historiques lancent un projet de dictionnaire en ligne. Ce sera le Dictionnaire du Jura sur Internet ou DIJU (www.diju.ch) consultable dès . Les notices concernent essentiellement le Jura historique (Canton du Jura, Jura bernois et Laufonnais). Depuis peu, il propose une série de notices rédigées en allemand[1].

Depuis 2007, la SJÉ est membre du Forum culture, association fédératrice des acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. "Dictionnaire du Jura sur Internet [DIJU]. Une dynamique permanente et interactive" in : SJE http://www.sje.ch/subindex.php?page=pages/diju (15.10.2011) et "À propos du DIJU. Présentation" in : DIJU http://www.diju.ch/f/a_propos (15.10.2011).

Liens externes