Snow Dome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2019 à 18:16 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Snow Dome
Vue du Snow Dome.
Vue du Snow Dome.
Géographie
Altitude 3 456 m
Massif Chaînon Winston Churchill
(Rocheuses canadiennes)
Coordonnées 52° 11′ 18″ nord, 117° 18′ 57″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Provinces Colombie-Britannique
Alberta
District régional
Division
Columbia-Shuswap
N°15
Ascension
Première 1898 par John Norman Collie, Hugh Stutfield et Herman Woolley
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Snow Dome
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Snow Dome
Géolocalisation sur la carte : Alberta
(Voir situation sur carte : Alberta)
Snow Dome

Le Snow Dome (3 456 m) est une montagne des Rocheuses canadiennes.

Elle est située sur la Continental Divide à l'intersection du parc national de Banff, et le parc national Jasper, le long de la frontière séparant la Colombie-Britannique et l'Alberta, et domine le champ de glace Columbia.

La montagne est nommée ainsi, en 1898, par John Norman Collie parce que ses sommets enneigés du massif ressemble à un dôme.

La montagne peut être considérée comme l'un des sommets hydrologiques de l'Amérique du Nord, si l'on considère que la baie d'Hudson fait partie de l'océan Arctique ou de l'océan Atlantique (l'autre sommet est pic Triple Divide dans le parc national de Glacier, au Montana).

L'eau tombant sur son sommet s'écoule dans des bassins de drainage qui se jettent dans l'océan Pacifique (par l'intermédiaire du Fleuve Columbia), dans l'océan Arctique (par l'intermédiaire de la rivière Athabasca, du lac Athabasca et le fleuve Mackenzie), ou dans la baie d'Hudson (par l'intermédiaire de la rivière Saskatchewan-nord).

Du Snow Dome partent plusieurs glaciers, le Dome Glacier au nord-est, le Stutfield glacier au nord-ouest, le Columbia glacier à l'ouest et Athabasca Glacier à l'est. Ils constituent le champ de glace Columbia.

La première ascension a été réalisée en 1898 par John Norman Collie, Hugh Stutfield et Herman Woolley.

Notes

Liens externes