Similien de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 11:01 et modifiée en dernier par Ovoid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Similien de Nantes
Image illustrative de l’article Similien de Nantes
Vitrail dans l'église qui lui est dédiée
Saint
Vénéré à Nantes, église Saint-Similien
Fête 16 juin
Attributs Mitre et crosse d'évêque
Saint patron Diocèse de Nantes

Similien de Nantes (ou saint Similien, Similianus, Samblin, Semblin) est le troisième évêque de Nantes, qui exerça son ministère vers l'an 330. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique.

Biographie

On a très peu de sources biographiques à son sujet. Il serait, semble-t-il, à l'origine de l'évangélisation de saint Donatien et de son frère saint Rogatien, devenus par la suite comme lui saints patrons de la ville de Nantes (inscrits au martyrologe hiéronymien en 592).

Grégoire de Tours lui attribue le titre de « grand confesseur », et affirme que la ville de Nantes a échappé aux ravages des barbares lors de l'invasion franque de la Gaule grâce à son intercession[1].

Certains hagiographes le confondent avec un autre saint Similien, premier abbé du monastère de Taurac, au VIIe siècle[2].

Vénération

C'est sur son tombeau que son successeur l'évêque Eumélius fit bâtir l'église qui lui est dédiée[3]. Reconstruite au XIXe siècle, elle contient de nombreux vitraux, statues et bannières représentant le saint.

Il est célébré le 16 juin[1].

Notes et références

  1. a et b Saint Similien sur nominis.cef.fr
  2. Dom. Gui-Alexis Lobineau, Les vies des saints de Bretagne, et des personnes d'une éminente piété qui ont vécu dans la même province, Rennes, Pierre-André Garnier, 1725
  3. L'église Saint-Similien sur le site des archives municipales de Nantes

Liens externes