Siège de Cotyaeum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2018 à 17:59 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le siège de Cotyaeum fut la prise de la cité de Cotyaeum par les Seldjoukides du sultanat de Roum en 1182.

Prélude

À la suite de la défaite de l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène à la bataille de Myrioképhalon, les Byzantins sont contraints de rester sur la défensive et ne peuvent reprendre des territoires aux Seldjoukides de l'Asie Mineure. Avec la mort de Manuel Ier en 1180, la direction de l'empire passe à son jeune fils Alexis II Comnène dont la régence est assurée par Marie d'Antioche[Laquelle ?]. Ce gouvernement, fragilisé par des révoltes intérieures, perd de nombreuses villes, dont Cotyaeum et Sozopolis.

Conséquences

La prise de la ville n'a pas pour conséquence le rétablissement de la paix. Au contraire, le renversement d'Alexis II par Andronic Ier Comnène fait perdurer la guerre jusqu'à ce qu'Isaac II Ange ne parvienne à un accord avec les Seldjoukides.

Voir aussi