Sersou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 07:38 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paysage du Sersou près de Tissemsilt

Le plateau du Sersou est une haute plaine de 900 m d'altitude en moyenne située dans la région centrale des Hauts-Plateaux algériens. Les principales villes de la région sont Tiaret, Tissemsilt, Mahdia et Khemisti.

Étymologie

Sersou vient du berbère zénète "sers, ⵙⵔⵙ"(descendre) à quoi s'ajoute le suffixe démonstratif "u" pour signifie ici : "terre descendante" ou "plateau".[1]

Géographie

Le Sersou est situé au sud-ouest d'Alger, à 200 km de la mer. Le plateau qui s'étend sur 60 000 ha a une position méridionale à la limite de la zone aride. Il assure la transition entre l'Ouarsenis, massif de l'Atlas tellien, et les Hauts-Plateaux algéro-oranais.

Il est bordé au Nord par le massif de l'Ouarsenis, à l'Ouest par Nahr Ouassel, affluent principal du Chélif, au Sud par l'oued Mechti et à l'Est par le Chélif.

Histoire

Économie

Le Sersou est une région à vocation agro-pastorale.

Bibliographie

  • Nadir BOUMAZA, Rapports ville/campagne sur le contact Sersou Ouarsenis, Thèse de 3e cycle, Institut de géographie, Alger, 1972,

R. Perrin, Le Sersou, mémoire de DES, Institut de géographie d'Alger, 1960

Liens externes

Notes et références

  1. René (1855-1924) Auteur du texte Basset, Étude sur la Zenatia de l'Ouarsenis et du Maghreb central / par René Basset,..., (lire en ligne)