Rue Ferrandière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue Ferrandière
Image illustrative de l’article Rue Ferrandière
Situation
Coordonnées 45° 45′ 44″ nord, 4° 50′ 04″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) Bellecour (2e arr.)
Début rue Mercière
Fin Quai Jules-Courmont
Histoire
Anciens noms Rue Port-Charlet (en partie)
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Ferrandière

La rue Ferrandière est une rue du quartier de Bellecour située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès

La rue débute rue Mercière et se termine quai Jules-Courmont. La rue est traversée par les rues de Brest, Édouard-Herriot, Quatre-Chapeaux, Palais-Grillet, de la République, Grôlée, et du Président-Carnot. Le début de la voie est piéton jusqu'à la rue de Brest[1].

Origine du nom

Selon toute vraisemblance, la rue porte ce nom car elle était habitée par des ouvriers travaillant le fer ou des marchands de ce métal[2].

Histoire

La partie entre la rue Grôlée et le quai Jules-Courmont s’appelait autrefois rue Port-Charlet. On ne connaît pas l'origine de ce nom ; Théodore Ogier donne comme hypothèse qu'un propriétaire s'appelait Charlet ou qu'il s'agit d'un diminutif de Charles, un des rois de France[3].


Au N°8, lieu de naissance d'Henri Béraud (1885-1958) romancier et journaliste français. Il est condamné pour intelligence avec l'ennemi après la libération de la France en 1944[4].

Notes et références

  1. « Rue Ferrandière », sur https://www.openstreetmap.org (consulté le )
  2. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 209
  3. Théodore Ogier, La France par cantons et par communes : département du Rhône, Lyon, Balay et Conchon, , 588 p. (lire en ligne), p. 482
  4. Jean Butin, Henri Béraud : Sa longue marche de la gerbe d'or au pain noir, Lyon, Horvath, 550 p.