Roi Lie de Zhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2019 à 16:31 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le roi Lie de Zhou, ou Zhou Lie wang (chinois : 周烈王) l'Éminent, de son nom personnel Ji Xi (姬喜), fut le trente-quatrième roi de la dynastie Zhou. Il fut proclamé roi à Gongxian en -376. Il régna de -376 à -369.

Règne

En -370 le roi Lie, inquiet de la situation à Qi, convoqua à sa cour le roi Wei de Qi. Celui-ci ne s'occupait pas des affaires d'état et laissa un officiel corrompu sévir dans l'ouest du pays de Qi. Or le roi Lie, le critiqua sévèrement pour ses politiques et son laxisme avec l'officiel corrompu qui sévissait dans l'ouest de Qi. Après son départ de la capitale, Wei de Qi changea de comportement et s'impliqua dans les affaires d'états et fit exécuter ledit officiel. Il redressa la situation militaire qui s'effondrait avant l'intervention du roi Lie.

Annexes

Références

Bibliographie

Liens externes