Roger Gonthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2020 à 18:32 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roger Gonthier
Image illustrative de l'article Roger Gonthier
La gare de Limoges-Bénédictins.
Présentation
Nom de naissance Marc Jean Roger Gonthier
Naissance
Périgueux
Décès (à 93 ans)
Saint-Palais-sur-Mer
Nationalité Française
Activités architecte
Œuvre
Réalisations gare de Limoges-Bénédictins

Roger Gonthier, né le à Périgueux (Dordogne), et mort le à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime)[1], est un architecte français[2]. Il est notamment l'auteur de la gare des Bénédictins à Limoges.

Biographie

Roger Gonthier est né le à Périgueux[3], son père est Marc Martin dit Henri Gonthier architecte-inspecteur des bâtiments de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans[4],[5].

Réalisations

Ses principales réalisations ont été faites à Limoges : notamment la gare des Bénédictins entre 1924 et 1929 (en tant qu'architecte de la compagnie du Paris-Orléans)[6], le pavillon du Verdurier (1920), les abattoirs municipaux, la cité-jardin de Beaublanc (1921-1924) et la Cité des Coutures (1927) mais également de nombreux immeubles à Paris (comme la tour Paris-Lyon, près de la gare de Lyon), ou encore des chalets sur la corniche vendéenne tel que la Maison Buet, « les Récifs » et « le mas de Riez »[7].

En 1951, il procède à l'extension de la maison du gardien, au n° 1 de la rue Mallet-Stevens à Paris [8].

Hommage

Le conseil municipal de Limoges vote en juin 2016 l'attribution du nom de Roger Gonthier à l'esplanade de la gare de Limoges[9].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pascal Plas, Roger Gonthier, un architecte singulier, Lucien Souny - Le Puy Fraud, , 160 p.

Liens externes