Robert Whitman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 20:52 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Whitman
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
WarwickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Représenté par
Pace Gallery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Robert Whitman, né en 1935 à New York, est un artiste américain connu depuis le début des années 1960 pour ses créations théâtrales mêlant images, sons, acteurs, projections photographiques et films. Depuis la fin des années 1960, il travaille avec les nouvelles technologies, et notamment des téléphones portables pour ses dernières créations.

Biographie

Robert Whitman a étudié la littérature de 1953 à 1957 à l'Université Rutgers (New Jersey) et l'histoire de l'art à l'Université Columbia en 1958. Il commence dans les années 1960 en édifiant des sculptures proches des travaux de Allan Kaprow et George Segal. Il met en place son premier theater piece, Small cannon, dont la mise en scène n'est pas improvisée et peut être reproduite. Il appartient à un groupe d'artistes visuels - dont Allan Kaprow, Red Grooms, Jim Dine et Claes Oldenburg - qui créèrent des pièces dans le quartier de Lower East Side, au cœur de Manhattan[1].

Après s'être adonné à la projection de contenus filmiques sur des objets du quotidien, il fonde en l'Experiments in Art and Technology (EAT) avec Billy Klüver, Fred Waldhauer et Robert Rauschenberg. Ce collectif conçoit le Pavillon Pepsi à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970. Le reste de son œuvre s'inscrcit dans cette fibre où ingénieurs et scientifiques contribuent à ses créations[1].

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Robert Whitman », sur Fondation-langlois.org

Liens externes