Revenu fiscal de référence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2017 à 09:59 et modifiée en dernier par ALDO CP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le revenu fiscal de référence est une notion fiscale spécifique à la France concernant la définition d’une assiette de revenus plus réaliste que celle utilisée sur la déclaration de l'impôt sur le revenu (IR).

Cette assiette calculée à partir du revenu net imposable tel que défini sur la déclaration de l’IR, est en effet corrigée de certaines exonérations et déductions. Elle réintègre également des revenus imposés sous d'autres formes (revenus subissant un prélèvement libératoire, bénéficiant d'une convention pour éviter les doubles impositions...). Globalement elle conduit à une majoration de ce revenu net imposable.

Le revenu fiscal de référence est utilisé de plus en plus comme référence pour attribuer, en fonction de seuils, certaines aides (prime pour l’emploietc.) ou exonérations (assujettissement ou non aux cotisations sociales sur retraite...).

Lien externe

Notes et références