Raphaël Saller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raphaël Saller, né le à Le Marin (Martinique), décédé le à Neuilly-sur-Seine, est un haut fonctionnaire colonial et homme politique français.

Biographie

Après des études au lycée Victor Schœlcher de Martinique, et un baccalauréat, il devient commis de troisième classe des affaires indigènes en 1920. Admis à l'École coloniale en 1927, il devient administrateur-adjoint de 3e classe en 1928. Il est nommé en Guinée, Côte d'Ivoire puis Cameroun. Il y devient délégué du colonel Leclerc en .

En 1943, il est promu gouverneur et nommé en Côte française des Somalis par la France libre; il prend son poste le . En , il devient directeur de cabinet de René Pleven, alors commissaire aux Colonies à Alger, puis directeur du plan au ministère à Paris en 1945.

Carrière politique

Il est élu au Conseil de la République le , pour le deuxième collège de Guinée, avec 17 voix sur 26. Il rejoint le groupe gaulliste. Il est rapporteur de la commission des finances.

Il préside le groupe des indépendants d'outre-mer à partir de 1952, mais il n'est pas réélu le , battu par le socialiste Fodé Mamadou Touré.

Il est nommé à l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe en 1952.

Il rejoint la Côte d'Ivoire où il est ministre des Finances et du Plan de à , puis de l'indépendance à à la demande de Félix Houphouët Boigny.

Décorations

  • Médaille de la Résistance
  • Chevalier de la Légion d'honneur (1946)

Notes et références

Liens externes