Raoul Bergougnan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 22:48 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raoul Bergougnan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Toulouse
Nom de naissance
Raoul Jean François BergougnanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Enfant

Raoul Bergougnan, né le , mort le à Toulouse, est un peintre français qui a vécu et travaillé à Toulouse.

Biographie

Il commence à étudier dans l'atelier de Georges François Castex (1860, Collioure-1943, Toulouse) puis, à la fin de la guerre, il entre à l'école des beaux-arts de Toulouse. Pour s'assurer un minimum de revenus, il devient photographe pour les usines Latécoère. De 1931 à 1939, il expose régulièrement à la galerie Chappe à Toulouse. Il expose aussi à Paris, au Salon des artistes français. Pour l'Exposition internationale de 1937, il décore le pavillon du Languedoc. Il participe régulièrement, de 1930 à 1943, au Salon des artistes méridionaux. Après la fin de la seconde guerre mondiale, sa production se raréfie. Il est chef d'atelier, puis professeur à l'école des beaux-arts. Il réalise une importante partie de la décoration de la Chambre de commerce : un puits de mine à Saint-Marcet (1950-51) pour la galerie du premier étage, et La place Wilson (1953) pour la salle Audouy. Son fils Yves Bergougnan est alors en pleine gloire dans le « sport-roi » à Toulouse, le rugby.

Les artistes qu'il a formés sont nombreux : Jacques Fauché, Carlos Pradal, Félix Denax, Gui Boyer, Jean-Jacques Borrut, eric Marsiam etc.

Artiste discret, voire secret, Bergougnan n'a pratiquement jamais quitté Toulouse, hormis un séjour en Espagne. Sa peinture est élégante, sobre, rigoureusement construite malgré la poésie qui s'en dégage.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie