Récif Jouan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Récif Jouan
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Îles Loyauté
Localisation Mer de Corail (océan Pacifique)
Coordonnées 20° 39′ 26″ S, 167° 00′ 25″ E
Géologie Récif corallien
Administration
Collectivité sui generis Nouvelle-Calédonie
Province Îles Loyauté
Commune Lifou
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte XIXe siècle
Fuseau horaire UTC+11
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Calédonie
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Calédonie)
Récif Jouan
Récif Jouan
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Récif Jouan
Récif Jouan
Îles en France

Le récif Jouan est un récif corallien de Nouvelle-Calédonie située à environ 7 km au nord-ouest de l'île de Lifou dans les îles Loyauté.

Géographie

Le récif, principalement submergé en dehors d'une petite partie émergée située au sud-est, fait 2,7 km de longueur et environ 0,6 km de largeur maximales, constituant deux plateaux ovales, avec une petite passe située en son centre[1]. Il est une partie émergée de la ride des Loyauté reliant Lifou à Ouvéa.

Histoire

Probablement connu depuis le passage de Jules Dumont d'Urville en 1827 dans les eaux de Lifou[2], il est assurément notifié dans les annales maritimes de Nouvelle-Calédonie à la fin XIXe siècle sous son nom de récif Jouan[1] – voire précédemment en tant que récif Henderson.

Notes et références

  1. a et b Instructions nautiques sur la Nouvelle-Calédonie, par Charles Marie Léon Chambeyron et Armand Aubin Banaré, Paris, 1886, p. 135 disponible sur Google Livres.
  2. Voyage de la corvette l'Astrolabe pendant les années 1826 - 1827 - 1828 - 1829 par Jules Dumont d'Urville et coll., tome 4, vol. 1, no 4, édition Tastu, 1832, p. 468-473.

Articles connexes