Quatuor op. 80 de Mendelssohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 09:47 et modifiée en dernier par Jebessiere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Quatuor à cordes en fa mineur op. 80 (MWV R 37) est une œuvre de Felix Mendelssohn écrite en 1847.

Historique

Mendelssohn a écrit sept quatuors complets et plusieurs pièces pour cette formation ainsi que quelques partitions inachevées. Ce quatuor est la dernière œuvre achevée par le musicien, composée quelques mois avant sa mort le . Il s'agit d'un hommage à sa sœur Fanny, décédée le de cette même année : il porte d'ailleurs parfois le titre de « Requiem à Fanny ». À plusieurs reprises, le thème d'une Romance sans parole dédiée à cette dernière transparaît dans la partition. Les précédents quatuors (le cycle de son op. 44) lui sont antérieurs de près de 10 ans. Mendelssohn écrira peu après deux mouvements d'une ultime œuvre pour quatuor qui restera inachevée (op. 81 no 1 et 2).

La première audition reste en privé le , en présence d'Ignaz Moscheles. La création publique en a été faite le , à Leipzig, avec Joseph Joachim au violon. La partition est publiée après sa mort en 1850 par les éditions Breitkopf & Härtel. La partition manuscrite est conservée à Cracovie à la Biblioteka Jagiellopska.

Structure

Il est composé de quatre mouvements et son exécution demande environ un peu moins d'une demi-heure.

  • Allegro vivace assai
  • Allegro assai
  • Adagio
  • Finale Allegro molto

Sources

Bibliographie

  • François-René Tranchefort, Guide de la musique de chambre, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (1re éd. 1989), 995 p. (ISBN 2-213-02403-0), p. 584

Liens externes