Quais d'Ivry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 21:52 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Quais d'Ivry
Type
Emplacement
Propriétaire
Kohlberg Kravis Roberts & Co.
Ouverture
1982
Superficie
60000
Commerces
80
Stationnements
2400
Autobus

(BUS)RATP25125180 Vaillant-Couturier–Westermeyer

(BUS)RATP125325 Jean-Jacques Rousseau
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Quais d'Ivry, ou Les Quais d'Ivry, est un centre commercial régional d'Île-de-France se situant boulevard Paul-Vaillant-Couturier et rue Westermeyer, dans la commune d'Ivry-sur-Seine[1]. C'est l'un des plus grands centres commerciaux aux portes sud de Paris[2].

Historique

Le centre commercial Quais Ivry.

Il s'est tout d'abord appelé Bords de Seine à son ouverture en [3]. Outre une cinquantaine de boutiques, les principales enseignes sont un hypermarché Carrefour de 11 500 m2 et un magasin Darty[4].

En , acquis par le groupe Tréma, il fait l'objet d'un important programme de rénovation et d'extension, et rebaptisé Centre commercial Grand Ciel ou Grand Ciel et voit sa surface passer de 32 600 m2 à 60 000 m2.

En 2008, il bénéficie d'une nouvelle rénovation qui améliore le flux des clients, et accueille quatre nouvelles enseignes[5]. À cette occasion, il est renommé Quais d'Ivry[6]. Pendant cette période, il appartient au groupe néerlandais Corio[7].

En 2014, le centre commercial est acquis par le groupe Kohlberg Kravis Roberts & Co.[8]

En 2020, les retombées de la crise sanitaire liée au coronavirus amputent le centre commercial Quais d'Ivry de plusieurs enseignes historiques qui étaient installées depuis plusieurs années. Le deuxième étage est depuis devenu inaccessible, les escalators pour y accéder ont été mis hors-service et les panneaux d'indications non actualisés. Au premier étage, sur initialement 7 enseignes présentes, il n'en reste plus que 4.

Visé par plusieurs réactions alarmantes concernant son état depuis 2014, Quais d'Ivry est titré selon le journal Le Parisien de centre commercial qui "meurt à petit feu".[9]

Description

Le centre est fait de deux ensembles de bâtiments séparés par la rue Westermeyer, et sont reliés par des passerelles qui la surplombent :

  • La partie nord est bordée par le rue Jules-Vanzuppe.
  • La partie sud est limitée par la rue Lénine.

Sa superficie totale s'élève à 60 000 m2 pour environ quatre-vingt commerces.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes