Publius Varinius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 19:24 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Publius Varinius
Fonction
Préteur
Biographie
Époque
Activités
Gens
Varinii (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

Publius Varinius est un préteur romain en 73 avant J.-C., proconsul en 72 avant J.-C. et commandant militaire pendant la troisième guerre servile.

Le récit historique de son implication dans la troisième guerre servile est incomplet, mais nous savons qu'une force anticipée de 2 000 hommes menée par son légat, Lucius Furius (en), a été vaincue et qu'une rencontre ultérieure a également pris fin lors de la perte de 4 000 hommes supplémentaires. Varinius a ensuite occupé le poste de gouverneur de la province d'Asie en 65 avant JC.

Portraits dans les films ou la télévision

Varinius, joué par l'acteur australien Brett Tucker, est un des principaux antagonistes de la série Spartacus : Vengeance.

Niall Refoy tient le rôle de Varinius dans une mini-série de 2004 nommée Spartacus où il a été renommé Publius Maximus.

Bibliographie

  • Keith Bradley, L'esclavage et la rébellion dans le monde romain, Bloomington: Indiana University Press, 1989, p. 95-96. (ISBN 0-253-31259-0)
  • T. Broughton, S. Robert, Les magistrats de la République romaine, vol. 2, Cleveland: Case Western University Press, 1968, p. 110 et 119.