Publicisation du droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 11:15 et modifiée en dernier par ADM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La publicisation du droit est la tendance qu'ont les règles du droit privé à être influencées et transformées par les règles de droit public, de sorte que des pans entiers du droit seront désormais considérés comme étant de caractère mixte entre le droit privé et le droit public.

À titre d'exemple, au XIXe siècle, le droit du travail pouvait être considéré comme relevant principalement du droit privé parce qu'il fait alors presque exclusivement l'objet de dispositions dans le Code civil (ou dans la common law selon le cas), mais de nos jours il est fortement publicisé par les différentes lois et règlements touchant aux syndicats et aux normes du travail.

Un autre exemple serait le droit du transport, car bien que le droit du transport a pu initialement être d'abord concerné par les règles de droit civil, de nos jours il est fortement publicisé par différentes lois statutaires qui relèvent du droit public.

Bibliographie générale