Province du Fujian (Taïwan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2020 à 10:08 et modifiée en dernier par Xfigpower (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fujian
Noms locaux
(zh-TW) 福建省, (nan) 福建省, (nan) Hok-kiàn-séngVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Superficie
182,66 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Subdivisions
Jinmen
Comté de Lienchiang (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
91 261 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
499,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
- (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Remplace
Fujian (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Site web
(zh-TW) www.fkpg.gov.twVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La province du Fujian ou province du Fukien (chinois : 福建省 ; pinyin : Fújiàn shěng) est une province de la république de Chine. Depuis le , elle ne présente plus aucune fonction administrative.

Histoire

Dans la fin des années 1990, le découpage administratif du pays est remanié et voit le pouvoir administratif attribué aux provinces, subdivision de premier ordre, simplifié (en terme anglais : streamlined) : elles sont directement placées sous le contrôle du Yuan exécutif. La loi est ainsi promulguée le , puis appliquée le [1],[2]. Cette modification s'applique principalement à la province de Taïwan, étant donné que l'autonomie de la province du Fujian, seconde province du pays, a déjà été transférée au gouvernement central en 1956[3].

Les dernières responsabilités administratives de la province sont transférées à partir du et les budgets réduits à néant, d'après la résolution du Yuan exécutif du [4].

Géographie

Elle rassemble les îles situées le long des côtes de la Chine continentale défendues et conservées par les nationalistes lors de la guerre civile chinoise, tandis que le reste de la province homonyme est tombé sous le contrôle de la République populaire de Chine. Ces territoires forment deux comtés :

L'ensemble de ces territoires représentent 182,2 km2, peuplés de 140 229 habitants (fin 2014)[5], soit une densité de 770 hab./km2.

La capitale de la province est la ville de Jincheng.

Notes et références

  1. (en) « Introduction of Taiwan Provincial Government », sur www.tpg.gov.tw, Gouvernement de la province de Taïwan (consulté le ).
  2. (en) « From day one... », sur taiwantoday.tw, Taiwan Info, (consulté le ).
  3. (en) « Overview », sur www.fkpg.gov.tw, Gouvernement de la province du Fujian (consulté le ).
  4. (zh) 林上祚, « 賴清德宣示「省級機關走入歷史」 徐國勇:業務費歸零,保留省主席、省諮議會長 », sur www.storm.mg,‎ (consulté le ).
  5. (zh) « Population for Township and District since 1981 », sur sowf.moi.gov.tw, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • GANDIL Alexandre, L'Identité taïwanaise à l'épreuve de ses marges : le cas des archipels de Kinmen et Matsu, mémoire de géopolitique, tapuscrit, sous la dir. d'Isabelle Saint-Mézard, Institut français de Géopolitique (IFG), 2015, 144 p. (consultable en ligne).
  • Gouvernement de la province du Fukien de la République de Chine, Fujian Jin Ma yibai sui 「福建金馬一百年」 [Les cent ans de Kinmen et Matsu, province du Fukien], Kinmen : gouvernement de la province du Fukien de la République de Chine, 2011.
  • STOLPER Thomas E., China, Taiwan, and the Offshore Islands – Together with an Implication for Outer Mongolia and Sino-Soviet Relations, New York et Londres : M.E. Sharpe, 1985.

Liens externes