Prix de l'eau de Stockholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2021 à 15:45 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl XVI Gustaf remet le prix 2012 à l'Institut international de gestion de l'eau.

Le Prix de l'eau de Stockholm (en anglais Stockholm Water Prize) est un prix prestigieux, souvent qualifié de « Prix Nobel de l'eau »[1], décerné à un individu, une institution ou une organisation reconnu pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la préservation des ressources en eau et de l’accès à une eau de qualité au plus grand nombre de personnes.

Le prix, créé en 1991 et financé par la Stockholm Water Foundation, est attribué chaque année par le Stockholm International Water Institute (en) (SIWI). L'annonce du lauréat a lieu le 22 mars lors de la Journée mondiale de l'eau. Le prix est remis par le roi Charles XVI Gustave de Suède au cours d'une cérémonie en août lors de la Semaine Mondiale de l'Eau de Stockholm (en) organisée par le SIWI. Le récipiendaire se voit remettre à cette occasion 150 000 dollars et le « cristal Orrefors[2] » qui représente la ville de Stockholm. Un Prix junior de l'eau de Stockholm est également remis chaque année depuis 1997.

Lauréats

Les lauréats sont[3] :

Notes et références

  1. [PDF] Le Stockholm International Water Institute (SIWI), sur www.developpement-durable.gouv.fr
  2. Célèbre verrerie suédoise Orrefors (en).
  3. (en) Laureates, site officiel du SIWI

Annexes

Articles connexes

Liens externes