Pristis pectinata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 17:07 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pristis pectinata, communément appelé poisson-scie tident ou poisson-scie commun, est une espèce de poissons-scies de la famille des Pristidae vivant dans les eaux côtières subtropicales de l'océan Atlantique ouest et est et l'océan Indo-Pacifique.

Caractéristiques

  • Longueur : jusqu'à 5,2 m, voire 6 m et plus.
  • Poids : de 250 à 300 kg[1].
  • Couleur : brun foncé sur le dos et blanc sur le ventre avec des taches rosâtres[2].
  • Alimentation : poissons, mollusques et crustacés[2].
  • Reproduction : Reproduction asexuée et sexuée

Description

Le poisson-scie commun a des nageoires dorsales triangulaires, de puissantes nageoires pectorales et un long rostre garni de 24 à 32 paires d'excroissances aiguës, rostre mesurant le tiers de la longueur de l'animal. Ce rostre lui sert à creuser le sable ou la vase pour y dénicher des proies et à attaquer et blesser ou tuer des poissons quand il fonce sur un banc.

Reproduction

La femelle a une vingtaine de petits.

Menace

La chair du poisson-scie est très appréciée et sa scie est vendue comme souvenir : ce poisson est donc souvent victime d'une surpêche.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Poisson-scie page 476
  2. a et b « Pristis pectinata », sur http://biodiversite.bilan-prospectif.org Biodiversité marine et côtière de l'ouest de l'Afrique (consulté le )