Priscilla Braislin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 17:45 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Priscilla Braislin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
HolyokeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Priscilla Harris Braislin Merrick ( - ) est la première femme professeur de mathématiques au Vassar College.

Jeunesse

Priscilla Harris Braislin naît en à Burlington (New Jersey). Elle est l'aînée des six enfants d'un père catholique et d'une mère quaker, mais comme cinq de ses frères et sœur, elle devient baptiste[1].

Carrière

En 1865, Braislin est engagée par le Vassar College, une université privée de New-York pour filles, pour enseigner les mathématiques au sein du département de mathématiques, physique et chimie. Lorsque le responsable du département, Charles Farrar, quitte son poste en 1874, elle devient la présidente du nouveau département de mathématiques[2]. En 1875, elle est nommée professeur de mathématiques avec un salaire de 1 800 USD par an, la première femme professeur de Vassar[3] et l'une des premières des États-Unis, après Susan Jane Cunningham au Swarthmore College en 1871.

Comme le voulait l'époque, elle doit démissionner en 1887 après avoir épousé Timothy Merrick, un riche homme d'affaires de Holyoke (Massachusetts). Elle meurt l'année suivante d'une maladie du cœur, le [4].

Deux des sœurs de Braislin, Alice G. Braislin et Mary Braislin Cooke, fondent l'école pour fille Priscilla Braislin en 1889 à Bordentown (New Jersey)[5].

Références

  1. (en) Appletons' Annual Cyclopædia and Register of Important Events of the Year ..., D. Appleton & Company, (lire en ligne)
  2. « History - Mathematics and Statistics Department - Vassar College », sur math.vassar.edu (consulté le )
  3. « Clipped From The Holton Recorder », The Holton Recorder,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Priscilla Braislin Merrick », The Pittsfield Sun,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Grace Powers Thomas, Where to Educate, 1898-1899 : A Guide to the Best Private Schools, Higher Institutions of Learning, Etc., in the United States, Brown, (lire en ligne)