Pouteria lucuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2019 à 23:41 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pouteria lucuma est un arbre de la famille des Sapotaceae, indigènes du Pérou, qui donne un fruit connu sous le nom de lucuma dans les Andes. La lucuma (le fruit) est apprécié dans les desserts, particulièrement sous forme de glace ou de gâteau.

Bouteille en forme de lucuma, céramique sculptée en ronde-bosse, vers 200 (Musée Larco de Lima).

Gastronomie

Plusieurs lucumas.

La lucuma a une valeur nutritive élevée. C'est une bonne source d'hydrates de carbone, de vitamines (niacine, bêta-carotène), de sels minéraux (fer) et de fibres alimentaires. Sa part dans les exportations péruviennes est en augmentation. Mûr de janvier à juin, elle est aussi vendue sous forme de pulpe, de poudre ou de tranches séchées. Son parfum et sa texture uniforme lui permettent d'entrer dans la composition de desserts, gâteaux, crèmes, salades, yaourts, sucreries, jus et nectars, avec des produits laitiers, etc.

Sa pulpe est peu sucrée, peu acide, son arôme très doux se rapproche de celui du sirop d'érable. C'est le parfum préféré des glaces au Pérou.

Origine

Régions péruviennes d'Ayacucho, d'Arequipa, de Cajamarca, d'Huancavelica, de La Libertad et de Lima.

Liens externes