Planpraz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 18:07 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La montagne de Planpraz et ses pylônes des années 1920. D'importantes coupes ont été réalisées en 2008 pour laisser place à la nouvelle installation.

Planpraz est un plateau situé à environ 2 000 m d'altitude sur un replat des aiguilles Rouges qui constituent le versant ouest de la vallée de Chamonix.

Il est relié à Chamonix par l'intermédiaire d'une télécabine. Il s'agissait à l'origine d'un téléphérique, porté par des pylônes en béton, et ouvert dans les années 1920. Il a été reconverti en télécabine en 1979 en conservant les pylônes d'origine.

L'installation a été totalement renouvelée en 2008 : Le tronçon Chamonix-Planpraz est rouvert le . Un second tronçon, toujours équipé d'un téléphérique, relie Planpraz au sommet du Brévent et constitue le téléphérique du Brévent.

De nombreuses remontées mécaniques d'hiver sont en outre installées à proximité de Planpraz.

En , les anciens pylônes en béton armé du téléphérique d'origine de Planpraz ont été démontés.

Randonnées au départ de Planpraz

Notes et références

Article connexe