Pizzica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 18:45 et modifiée en dernier par Simonlog (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pizzica est une danse et une musique traditionnelle italienne originaire de la péninsule du Salento. Elle fut très présente dans la culture corse, comme une danse particulièrement masculine. Les instruments utilisés sont le tambourin, l'accordéon, le violon. Elle fait partie de la famille plus large des instruments de percussion (Tammorra, Tammurriata...).

Elle est dérivée de la tarentelle[1]. Le Monde relève en 2010 que « si le tarentisme a pratiquement disparu, la pizzica, elle, connaît un renouveau indéniable, comme en témoignent le succès de la Nuit de la Tarente et l'énorme popularité des artistes originaires des Pouilles en général et du Salento en particulier »[1]. Nous pouvons mentionner l'italienne Enza Pagliara.

Références

  1. a et b Régine Cavallaro, « Italie : dans les Pouilles, le village où la danse fait des miracles », sur lemonde.fr, (consulté le ).