Pinacle La Pérouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2020 à 22:29 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Banc de sable de la Frégate française

Coordonnées: 23°46'10.6"N 166°15'38.5"W

Le pinacle La Pérouse
Le pinacle La Pérouse

Le pinacle La Pérouse est un rocher volcanique faisant partie du banc de sable de la Frégate française à peu près au centre des Îles hawaïennes du Nord-Ouest. Ce rocher est le plus vieux et le plus éloigné des rochers volcaniques de la chaîne hawaïenne. Il se trouve à 11 km au sud-sud-est de Tern Island[1] et à 5 km à l'ouest-sud-ouest d'East Island[1]. Le pinacle La Pérouse mesure 37 m de hauteur au-dessus du niveau de la mer à son extrémité nord-ouest et 36,5 m à son extrémité sud-est ; il plonge au centre pour former une selle. Le pinacle mesure environ 229 m de long du nord-ouest au sud-est et environ 50 m de largeur à son point le plus large. Il est entouré de récifs coralliens et d'un petit îlot haut de 1,5 à 3 mètres, long de 61 m et large de 20 m qui se trouve à quelque 119 m au nord-ouest du pinacle principal[2].

La base du pinacle est noire tandis que la partie supérieure a été blanchie par des dépôts de guano qui se trouvent principalement dans la zone de la selle[2].

À cause de sa forme particulière, le pinacle La Pérouse peut être confondu de loin avec un vaisseau.

Ce rocher est nommé d'après le comte de La Pérouse, qui a longé ces côtes en 1786[3].

Notes et références

  1. a et b « Google Maps », sur Google Maps (consulté le )
  2. a et b (en) « A. Binion Amerson, Jr., The natural history of french frigate shoals, northwestern hawaiian islands , in ATOLL RESEARCH BULLETIN, Num. 150, 1972, pg 10. » (consulté le )
  3. Jean François de Galaup La Pérouse (comte de.), Voyage de Lapérouse, rédigé d'après ses manuscrits, suivi d'un appendice renfermant tout ce que l'on a découvert depuis le naufrage, et enrichi de notes par m. de Lesseps, (lire en ligne)