Pier Giorgio Perotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2021 à 13:39 et modifiée en dernier par Fourmidable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pier Giorgio Perotto
Description de cette image, également commentée ci-après
Perotto avec l'équipe du projet Olivetti P101.

Naissance
Turin (Drapeau de l'Italie Italie)
Décès (à 71 ans)
Gênes (Drapeau de l'Italie Italie)
Nationalité Italien
Diplôme École polytechnique de Turin

Pier Giorgio Perotto, né le à Turin et mort le à Gênes, est un ingénieur italien, lauréat de l'École polytechnique de Turin. Il enseigne pendant de nombreuses années dans la même université piémontaise. Il est aussi l'auteur de nombreux livres et articles de stratégie, d'organisation d'entreprise et d'informatique.

Projet Olivetti « Programma 101 »

Vue avant de la Programma 101, en exposition au Musée national de l'informatique à Bletchley Park Angleterre.

Pier Giorgio Perotto eut une grande notoriété pour avoir projeté, pour la société Olivetti, la Programma 101, connue aussi comme « Perottina », présentée en 1965 à une importante foire à New York (BEMA). C'était le premier prototype d'ordinateur personnel, adapté aux exigences de l’usine et du bureau : sa machine, grande comme une calculatrice, fut mise en vente par Olivetti en 1965 et fut produite en 44 000 exemplaires.

Il disait : « Je rêvais d’une machine amicale à qui déléguer des opérations qui sont cause de fatigue mentale et de fautes, une machine qui sût apprendre et puis exécuter docilement, qu’elle emmagasinât des données et instructions simples et intuitives dont l’usage soit à la portée de tous, qu'elle coûtât peu et qu’elle eut aussi les dimensions des autres produits pour bureau auquel on était habitué. Je devais créer un nouveau langage, pour qu'on n'eût pas besoin de l'interprète en blouse blanche. »

Carrière antérieure

Il a été, depuis sa fondation, président et administrateur délégué d'Elea SpA, et précédemment, de 1967 à 1978 il avait été directeur général des projets et des recherches d’Olivetti, rôle pour lequel il fut protagoniste de la grande transformation de la multinationale d’Ivrée, depuis l’usine mécanique jusqu’à l’usine électronique et des systèmes. En 1991 il a reçu le Prix Leonard de Vinci pour avoir réalisé le premier ordinateur personnel du monde. Entre de nombreuses autres activités de Perotto, doivent être rappelées la présidence de Finsa Consulting (Futuro Innovazione Strategie Aziendali) et la vice-présidence de Sogea, école d’organisation et de gestion d'entreprise de Gênes.

Publications

  • ”Manager 2000”, Sperling & Kupfer Editori, 1987
  • ”Il darwinismo manageriale”, Edizioni Il Sole 24 ORE, 1988
  • ”L'origine del futuro”, Franco Angeli, 1990
  • ”Il paradosso dell'economia”, FrancoAngeli, 1993
  • ”Cambiare pelle per salvare la pelle”, FrancoAngeli, 1994
  • ”Programma 101. L'invenzione del personal computer: una storia appassionante mai raccontata”, Sperling & Kupfer Editori, 1995
  • Come fare carriera nelle aziende dell'era digitale. Manuale scandaloso di management, Franco Angeli, 2001

Articles connexes

Liens externes