Peter William Atkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 17:18 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter William Atkins
Peter William Atkins en 2007
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
AmershamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Leicester
Dr Challoner's Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Susan Greenfield (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Distinctions

Peter William Atkins, né le à Amersham dans le Buckinghamshire, est un chimiste britannique, professeur de chimie à l'université d'Oxford.

C'est un écrivain prolifique de manuels de chimie, en particulier dans les domaines de la chimie physique, de la chimie inorganique et de la mécanique moléculaire, domaines dans lesquels ses ouvrages font référence dans le monde entier, dont le plus célèbre (Physical Chemistry) est à sa neuvième édition. Il est également l'auteur de livres de vulgarisation scientifique parmi lesquels on peut citer Le parfum de la fraise et Le doigt de Galilée.

Atkins (qui se revendique comme athée) a également écrit sur des sujets comme l'humanisme, l'athéisme, et sur ce qui lui apparaît comme une incompatibilité entre science et religion.

Biographie

Atkins a étudié la chimie à l'université de Leicester, a obtenu sa licence de chimie en 1964, et a soutenu une thèse sur la résonance paramagnétique électronique et d'autres aspects de chimie théorique. Il a obtenu en 1969 la médaille Medola de la Société royale de chimie britannique.

Il a ensuite enseigné à l'Université de Californie à Los Angeles, puis au Lincoln College (Oxford) où il enseigne toujours la mécanique quantique et la chimie quantique.

Il a épousé une consœur scientifique, Susan Greenfield, en 1991 ; ils ont divorcé en 2004.

Ouvrages traduits en français

  • Chaleur et Désordre, éd. Belin, coll. L'Univers des Sciences (1987)
  • Chimie physique, éd. De Boeck, Bruxelles (1999)
  • Le parfum de la fraise : Mystérieuses molécules, éd. Dunod (2004)
  • Le Doigt de Galilée - Dix grandes idées pour comprendre la science, éd. Dunod (2004)

Liens externes