Pavillon (instrument)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 20:28 et modifiée en dernier par Clarioio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un pavillon, est en musique, l'extrémité évasée de certains instruments, dont les instruments à vent ou certains instruments à cordes comme le violon à pavillon, et des premiers lecteurs d'enregistrements comme les gramophones ou les phonographes, qui permet de favoriser la diffusion du son en l'amplifiant[réf. nécessaire].

Certains instruments comme la clarinette d'amour, le cor anglais se terminent par un pavillon non évasé et piriforme, appelé pavillon d'amour.

Certaines formes du kyl-kobyz, instrument à corde kazakh, comportent également une caisse de résonance ouverte, se rapprochant ainsi du fonctionnement du pavillon.

Les mégaphones utilisent principalement un pavillon, parfois seul, placé devant la bouche, parfois contenant un dispositif de production du son électromécanique.

Galerie

Voir aussi

  • Cornet acoustique, l'amplification du son se fait depuis le côté large ou entre le son ambiant, vers le côté étroit, placé généralement à l'oreille d'un malentendant.