Passe Honikulu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 03:55 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Passe Honikulu
Image satellite de la passe.
Image satellite de la passe.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Subdivisions
territoriales
Wallis-et-Futuna
Géographie physique
Type Passe récifale
Localisation Océan Pacifique

La passe Honikulu est l'une des quatre passes récifales du lagon de Wallis (Wallis-et-Futuna)[1], et c'est la seule qui permette à un navire d'entrer dans le lagon[2].

Description

Des remous à l'entrée de la passe (10 novembre 2012).

Les courants des marées peuvent atteindre 6 nœuds. Un chenal, passant par la passe de Faioa (à l'intérieur du lagon), permet d'atteindre le port de Mata Utu[3]. En franchissant la passe, les navires entrent dans la baie de Mu'a[1] (anciennement dénommée baie de l'Allier[4]). La passe Honikulu a un courant de flot de 2,5 à 4 nœuds, tandis que le jusant oscille entre 4 et 6 nœuds[1]. Cette passe joue un rôle majeur dans l'évacuation des eaux du lagon vers l'extérieur : en effet, le récif reçoit à travers la houle l'eau du large, mais la barrière récifale bloque cette eau dans le lagon[1].

Histoire

La passe Honikulu (en bas à droite de l'image).

En 1943, la passe a été élargie pour permettre le passage des navires de guerre américains, alors que l'armée américaine avait installé une base militaire à Wallis. Ces travaux ont quelque peu atténué les violents courants traversant cette passe[1].

Le navire français l'Orne devant la passe de Honikulu, en 1874 ou 1875. Sur la gauche se trouve l'épave du navire l'Hermitte, qui a fait naufrage en heurtant les récifs le 29 juin 1874.

Références

  1. a b c d et e François Doumenge, « Observations à propos des formations coraliennes de l'île Wallis », Bulletin de l'Association de Géographes Français, vol. 38, no 301,‎ , p. 186–196 (DOI 10.3406/bagf.1961.5565, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Edwin G. Burrows, Ethnology of Uvea (Wallis Island), Honolulu, , 176 p. (lire en ligne), p. 8
  3. (en) Andy O'Grady, Ocean Passages and Landfalls, Imray, Laurie, Norie and Wilson Ltd, (ISBN 978-1-84623-802-4, lire en ligne)
  4. Louis Henrique, Les colonies françaises : notices illustrées, Maison Quantin, (lire en ligne)