Parti de la liberté (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 01:02 et modifiée en dernier par Anarko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Parti de la liberté était un parti politique mineur aux États-Unis dans les années 1840 (quelques-uns de ses membres furent actifs jusque dans les années 1860).

Le parti était l'un des premiers défenseurs de la cause abolitionniste et il s'est séparé de l'AASS (American Anti-Slavery Society) pour défendre l'idée que la Constitution était un document anti-esclavage. William Lloyd Garrison, dirigeant de l'AASS, soutenait l'opinion que la Constitution devrait être condamnée en tant que document pervers en faveur de l'esclavage.

Le parti comprenait des abolitionnistes disposés à travailler dans le cadre de la politique électorale pour tenter d'influencer les gens afin qu'ils soutiennent leurs objectifs. En revanche, le radical Garrison s’oppose à la pratique du vote au sein du système. De nombreux membres du Parti de la Liberté ont rejoint le Parti du sol libre, anti-esclavage (mais pas abolitionniste) en 1848, avant de participer à la création du Parti républicain dans les années 1850.

Source