Panayótis Stamatákis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 13:35 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Panayótis Stamatákis
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Παναγιώτης ΣταµατάκηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Panayótis Stamatákis (en grec moderne : Παναγιώτης Σταµατάκης), né à Varvítsa (Laconie) en 1840 et mort à Athènes le , est un archéologue grec.

Biographie

Assistant de l'éphore des Antiquités (1866), il entre en 1871 à la Société archéologique d'Athènes où il protège de nombreuses antiquités.

On lui doit des fouilles en Attique, en Béotie, dans le Péloponnèse, à Delphes et à Délos. Avec Heinrich Schliemann, il participe comme éphore de l'Argolide (1875) aux fouilles de Mycènes (1876)[1]. Il travaille aussi à Thèbes, Chéronée (1879-1880) et Tanagra.

Il est le fondateur en 1872 du Musée archéologique de Sparte[2], ainsi que des musées de Chéronée et de Tanagra. Nommé éphore des Antiquités le , il meurt du paludisme le et est inhumé au premier cimetière d'Athènes. La stèle de sa tombe a été conçue par Wilhelm Dörpfeld mais a disparu lors d'un remaniement du cimetière.

Travaux

  • Epigraphai Tanagras kai Delphôn (Επιγραφαι Ταναγρας και Δελφων), Dèmosieugmata tês Archaiologikês Ephemeridos (Εφημερις Αρχαιολογικη), 1883
  • Εκθεσις περι των εν Βοιωτια εργων εν ετει 1882, Πρακτικά της εν Aθήναις Aρχαιολογικής Eταιρείας, 1883, p. 63-74 (Lire en ligne (en grec))

Notes et références

  1. (grk) Vassílios Petrákos, « Αρχαιολογικές έρευνες στις Μυκήνες » [« Fouilles archéologiques à Mycènes »], sur kathimerini.gr,‎ (consulté le )
  2. (grk) Athanásios Thémos, « Αρχαιολογικό Μουσείο Σπάρτης – Ιστορικό » [« Musée archéologique de Sparte – Historique »], sur odysseus.culture.gr (consulté le )

Bibliographie