Palais des Notaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 17:55 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais des Notaires
Palazzo dei Notai
Palais des Notaires
Présentation
Type
Style
XVe siècle
Architecte
Construction
À partir de 1381
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Bologne
Accès et transport
Autobus
29 A C
Coordonnées
Carte

Le Palais des Notaires ( Palazzo dei Notai ) est un édifice historique situé sur la Piazza Maggiore à Bologne. Il fut construit en 1381 par la société des Notaires dans le but d'en faire leur siège.

En réalité le palais fut construit en deux phases : la partie qui fait face à la Basilique San Petronio date de 1381 et elle a été réalisée sous la direction de Berto Cavalletto et Lorenzo da Bagnomarino, en revanche la façade opposée au Palazzo d'Accursio fut refaite par Bartolomeo Fioravanti aux environs de 1437.

Histoire

À l'intérieur du bâtiment se trouvent des fresques du XVe siècle. En 1908 il fut entièrement restauré par Alfonso Rubbiani.

De 2001 à 2005, le palais accueille la Bibliothèque italienne des femmes, spécialisée dans le féminisme et les sujets liés aux femmes[1].

Références