Normand Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 13:00 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Normand Roy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Autres informations
Parti politique

Normand Roy est un homme d'affaires québécois. Il a fait partie du réseau de Pierre-Paul Geoffroy du Front de libération du Québec.

Après l'arrestation de Geoffroy, il part à New York avec Michel Lambert et de là se rend à Paris, en Algérie et en Jordanie, où il fréquente un camp d'entraînement de résistants palestiniens. Il retourne ensuite à Alger, où il participe à la mise sur pied de la délégation extérieure du Front de libération du Québec avec Raymond Villeneuve et Michel Lambert. Revenu au Québec, il tente de réorganiser le FLQ agonisant à l'automne 1972. En , il est accusé pour des attentats à la bombe remontant à 1968 à Montréal. En 1975 il est condamné à 30 mois de prison. Par la suite, il obtient un pardon[1].

Selon l'auteur ontarien Michael McLoughlin[1], Normand Roy et Denyse Leduc seraient impliqués dans l'assassinat du québécois Mario Bachand survenu le à Saint-Ouen, en banlieue parisienne.

Notes et références

  1. a et b Michael McLoughlin, Last Stop, Paris : the assassination of Mario Bachand and the death of the FLQ, Viking, Toronto, 1998