Narcisse de Gérone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2018 à 15:56 et modifiée en dernier par 37.58.138.164 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Narcisse de Gérone
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Ville de Gérone (d) (Gérone) ou SuèdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Narcisse de Gérone est un évêque du IIIe siècle originaire de Gérone en Espagne. Selon les sources, il devient prédicateur et visite avec son diacre Félix les Alpes et l'Allemagne. Il se fixe à Augsbourg, où il convertit la prostituée Afre et d'autres femmes de même condition. De retour à Gérone, il est martyrisé avec son diacre sur le lieu actuel de l'église de San Felix.

Le miracle des mouches

Narcisse est connu pour le miracle des mouches qui constituent également son attribut iconographique. En 1286, pendant le siège de Gérone par les troupes de Philippe II de Bourgogne, une multitude de mouches sortant du tombeau du saint attaque les soldats bourguignons et les fait fuir de la ville.

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.