Nana Djordjadze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Chandelier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nana Djordjadzé
Nana Djordjadze
Biographie
Naissance
Nom de naissance
ნანა ჯორჯაძეVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
soviétique (jusqu'en )
géorgienne (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Nana Djordjadze[1] (en géorgien : ნანა ჯორჯაძე) est une réalisatrice et scénariste géorgienne, née le (75 ans) à Tbilissi (Géorgie, à l'époque en URSS).

Biographie

Nana Djordjadze a obtenu la Caméra d'or au Festival de Cannes 1987 pour Les Tribulations de mon grand-père anglais au pays des bolchéviks. En 1996, elle réalise le film Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux, une comédie dramatique mettant en vedette Pierre Richard dans le rôle d'un illustre chef-cuisinier. Le film est présenté au festival de Karlovy Vary avant d'obtenir une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger en 1997. C'est le film Kolya de Jan Sverak qui remportera l'Oscar. Le film suivant de Nana Djordjadze, L'Été de mes 27 baisers, évoque les amours d'une adolescente délurée.

Filmographie

Notes et références

  1. On trouve son nom écrit Jorjadze (translittération anglaise) ou Dzhordzhadze

Article connexe

Liens externes