Mykérinos et la Pyramide divine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 19:05 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Roman des Pyramides
Mykérinos et la Pyramide divine
Auteur Guy Rachet
Genre Roman historique
Date de parution 1998
Chronologie

Mykérinos et la Pyramide divine est un roman de Guy Rachet publié en 1998. C'est le cinquième et dernier tome de la pentalogie « Le Roman des Pyramides ».

Résumé

Le roman se déroule en Égypte ancienne, dans l'Ancien Empire de la IVe dynastie, sous le règne du souverain Mykérinos au XXVIe ou XXVe siècle av. J.-C.

À la demande de son fils Nékaouré, Hori construit deux bateaux. Les fils d'Abedou disent à Kaba, ami du roi, qu'ils ont empoisonné Khéphren après lui avoir permis de piller le trésor royal enfermé dans les pyramides. Persenti se remet avec Hori. Mykérinos fait construire la pyramide divine. Persenti meurt. Mykérinos prend pour deuxième femme Bounefer. Mykérinos adopte une vie de débauche puis meurt. Ce sont la reine Khentkaous et le vizir qui gouvernent. Vingt ans après, Nékaouré revient, épouse une jeune paysanne et renonce au trône éventuel. Hori lui apprend qu'il est son père. Nékaouré dit qu'il a épousé Eanita, fille d'Hori, à Meloukhkha mais qu'elle est morte. Khentkaous épouse Ouserkaf mais garde la couronne et ils ont un fils : Sahourê.