Mustapha Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 14:52 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mustapha Bourgogne
Nom de naissance Smairkandi
Naissance
Casablanca
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Chaabi Marocain
Instruments Violon, instruments de percussion, piano et autres
Années actives Depuis 1980

Mustapha Bourgogne, de son nom complet Mustapha Smairkandi, né le à Casablanca., est un chanteur et auteur-compositeur-interprète marocain qui joue en priorité du violon.

Biographie

Connu encore plus sous le nom de Mustapha Bourgogne (Bourgogne, quartier de Casablanca, où il grandit et commence sa carrière).

Marié, il a trois enfants : Manar (1991), Moncef (1994) et Ali (2000).

Mustapha a commencé à chanter et à répéter des chansons populaires marocaines à l'âge de quatre ans. Mais lorsqu'il a 7 ans, son père, soucieux de ses résultats scolaires, lui interdit toute relation avec le domaine musical.

En 1990, il entame sa carrière solo et connait beaucoup de succès avec plusieurs tubes comme « twahchteke ya lmima », « tiyara », « ya lsmar ya zine », « ghadbana », « matelti aliya elhob », « weld el hajja » …

En 2002 : Début d'une carrière musicale différente au sein du Cinéma marocain marquée par la musique et chansons du film Casablanca By Night, puis de sa deuxième partie Casablanca Day Light en 2003 de Mustapha Derkaoui et autres dont : trik essah 2004 et La brisure en 2006 de Abdelkrim Mohammed Derkaoui, "Pardon Papa"(2006) de Mohamed Ismail et « chouk essedra » (2015) de Chafik Esshaimi.

En 2015, Mustapha Bourgogne a été décoré au palais Marshan de Tanger par le Roi Mohamed VI,  lors de la fête de la jeunesse: Wissam Al Moukafaa Al Wataniya de classe (Officier).

Discographie

  • 2011 : Dima Maghrib
  • 2015 : Bezaf 3lik Tkoun Hbib

Lien externe