Mustangs de SMU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par SK10 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mustangs de SMU
Description de l'image SMU_Mustang_logo.svg.

Division NCAA Division I FBS
Conférence American Athletic Conference
Mascotte Peruna Tonic

Football américain
Stade Gerald J. Ford Stadium
Capacité 32 000 spectateurs

Basket-ball
Salle Moody Coliseum
Capacité 8 998 spectateurs

Les Mustangs de SMU (en anglais : SMU Mustangs) sont un club omnisports universitaire de l'université méthodiste du Sud (Southern Methodist University) à Dallas (Texas). Les équipes des Mustangs participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. SMU fait partie de l'American Athletic Conference.

Football américain

Histoire

Scandale des Mustangs de SMU

Le programme de football américain des Mustangs de SMU fut au cœur d'un scandale à la suite de violations massives et répétées des règlements de la NCAA entre la fin des années 1970 et milieu des années 1980. L'université avait bâti un solide programme de football américain à travers un système de caisse noire, servant à rémunérer les joueurs et leurs familles. Les rémunérations avaient pour but d'inciter les athlètes à jouer pour les couleurs des Mustangs, ce qui strictement interdit par la NCAA.

La sanction des Mustangs est la Death Penalty[1](peine de mort), c'est qui correspond aux sanctions les plus sévères de l'histoire de la NCAA.

Le programme fut banni du championnat durant toute la saison de 1987, résultant en une annulation pure et simple de toute une saison sportive. SMU fut aussi interdit de recrutement (bourses sportives), et écopa en plus d'une interdiction de bowls jusqu'à la saison 1989. Lors de la saison 1988, encore sous le coup des sanctions, le programme n'était pas autorisé à jouer de match à domicile. Finalement, l'université renonça d'elle même à jouer la moindre rencontre y compris à l'extérieur, car se trouvant dans l'incapacité de présenter une équipe viable. En effet, l'annulation de la saison précédente provoqua un exode massif des joueurs des Mustangs vers d'autres universités. Le cumul de sanctions termina de « tuer » le programme. Cette affaire entacha profondément l'image de SMU. Les Mustangs ne joueront de nouveau un bowl qu'en 2009.

Ce scandale a fait l'objet d'un épisode de la série documentaire 30 for 30 produit par ESPN en 2010, nommé Pony Excess.

Trophée Heisman

Doak Walker fut honoré par un Trophée Heisman en 1948.

Notes et références

  1. (en) Eric Doods, « The 'Death Penalty' and How the College Sports Conversation Has Changed », Time.com, (consulté le )

Liens externes