Sport universitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le quarterback Shaun Carney en pleine course durant un match de football américain universitaire opposant les Falcons de l'Air Force aux Black Knights de l'Army au Falcon Stadium de Colorado Springs, le aux États-Unis.

Le sport universitaire est le sport pratiqué dans le cadre d'études supérieures à l'université ou dans un établissement équivalent. Promu à l'échelle mondiale par la Fédération internationale du sport universitaire, qui organise des compétitions appelées Universiades, il est particulièrement développé dans certaines disciplines telles que le football américain, où il en vient à concurrencer la pratique professionnelle.

En Belgique[modifier | modifier le code]

La fédération sportive universitaire belge (FSUB) coordonne les compétitions sportives au sein des universités et hautes écoles francophones (Association sportive de l'enseignement universitaire et supérieur - ASEUS) et néerlandophones (Vlaams Student Sportfederatie - VSSF) ; des championnats nationaux sont organisés dans 35 disciplines[1]

Au Canada[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, le sport universitaire est particulièrement marqué par la rivalité (en) entre l'université de Cambridge et l'université d'Oxford, dont les confrontations les plus renommées sont la course d'aviron ou encore la rencontre de rugby à XV. Plus généralement ses confontations entre les différentes universités du royaume sont nommées Varsity match.

L'organisme gérant le sport universitaire est le British Universities and Colleges Sport (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FSUB - sport en Belgique » (consulté le 27 octobre 2015).