Monument Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 13:47 et modifiée en dernier par Cheep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monument Avenue

Monument Avenue est une avenue de Richmond en Virginie, aux États-Unis. C'est un exemple du style d'urbanisme « Grand American Avenue ». L'architecte principal est John Russell Pope.

Jusqu'à 2020, l'avenue comprend plusieurs statues et monuments comme celui de Robert Lee (érigé en 1890) et d'autres participants confédérés de la guerre de Sécession (Jeb Stuart, Jefferson Davis, Thomas « Stonewall » Jackson), ainsi que deux autres statues et monuments de personnalités de Richmond : l'« Éclaireur de la mer » Matthew Fontaine Maury et le tennisman Arthur Ashe.

Depuis les manifestations contre la mort de George Floyd en mai 2020, les statues « confédérées » ont disparu. Le 10 juin 2020, des manifestants furieux déboulonnent la statue de Jefferson Davis. Les autres statues furent enlevées par les autorités ; celle de Thomas Jackson le 1er juillet, celle de Matthew Fontaine Maury le 2 juillet, et celle de Jeb Stuart le 7 juillet.

Monument Avenue est le site de plusieurs événements annuels, comme la Monument Avenue 10K — une course annuelle de 10 000 mètres — et des défilés en costumes d'époque de la guerre de Sécession (notamment à l'initiative des Sons of Confederate Veterans).

La zone du « Monument Avenue Historic District » qui englobe Monument Avenue est inscrite sur le Registre national des lieux historiques depuis 1970. En 2007, l'American Planning Association a désigné Monument Avenue parmi les dix grandes rues du pays.


Notes et références

Liens externes