Michel Adlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Adlen
Naissance
Décès
Nom de naissance
Michel AdlerVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Mouvement

Michel Adlen né dans l'Empire russe à Loutsk ou Saki[1] le et décédé dans le 10e arrondissement de Paris le , est un artiste peintre et graveur russe d'origine ukrainienne ayant fait carrière en France.

Biographie

De 1915 à 1922, Michel Adlen suit des cours de peinture à Vienne où il expose pour la première fois. En 1923 il est à Berlin et participe à plusieurs expositions d'art graphique. La même année, il arrive à Paris et traverse une brève période cubiste en 1925.

En 1936, il participe à l'Exposition Internationale de gravure sur bois à Varsovie. Les musées de Moscou et de Kiev font acquisition de ses gravures dès 1928.

Jeanne, son modèle qui deviendra son épouse, originaire de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) lui fait découvrir les paysages du Limousin. Il partagera son temps entre son atelier à Paris et des séjours de le Limousin et la région de Nice.

Voir aussi

Références

Liens externes