Maximilien de Meuron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 11:24 et modifiée en dernier par SindaBenRbii (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximilien de Meuron
Vue de l’île de Saint-Pierre (1825),
musée d'art et d'histoire de Neuchâtel[1].
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
École genevoise
Enfant
Albert de Meuron (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par

Maximilien de Meuron, né le à Corcelles-près-Concise et mort à Neuchâtel le , est un artiste-peintre suisse.

Biographie

Maximilien de Meuron naît au château de Corcelles (canton de Vaud) en 1785. Il est issu d‛une famille noble. Il étudie le droit à Berlin. Il se consacre ensuite à la peinture de paysages. Il se forme à Paris et en Italie. Il fait des esquisses en plein air et réalise le tableau final dans son atelier[3].

Il a siégé au Grand Conseil du canton de Neuchâtel et a contribué au développement artistique de la ville. Il a fondé la Société des Amis des Arts.

Fonds d'archives

Les Archives de l'État de Neuchâtel conservent un fonds d'archives, consultable, contenant des milliers de documents, principalement de la correspondance. Ces archives de famille sont divisées en rubriques selon le prénom des personnages. Du personnage central, Maximilien de Meuron (1785 - 1868), artiste peintre, il y a un nombre considérable de correspondance échangée (entre autres Léopold Robert, Karl Girardet, Jean-Frédéric Ostervald). Il en va de même pour son fils Albert de Meuron (1823 - 1897), en relations épistolaires avec beaucoup de peintres (par ex. Albert Anker, Auguste Bachelin, Karl Girardet) et d'artistes. Ces documents renseignent abondamment sur la vie intellectuelle et artistique à Neuchâtel et sur la famille de Meuron. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne dans le portail des archives neuchateloises [4].

Principales œuvres

Notes et références

Sources

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :