Manchot du Cap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 19:05 et modifiée en dernier par Seudo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Spheniscus demersus

Spheniscus demersus
Description de cette image, également commentée ci-après
Manchot du Cap de l'île de Petermann
photographié au zoo de Burger (Pays Bas)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Sphenisciformes
Famille Spheniscidae
Genre Spheniscus

Espèce

Spheniscus demersus
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( EN )
EN A2ace+3ce+4ace : En danger

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 01/07/1975

Le Manchot du Cap (Spheniscus demersus) est une espèce de manchot sud-africain.

Répartition

Cet oiseau vit le long des côtes suivantes : Afrique du Sud, Angola, Congo, Gabon, Mozambique, Namibie et République démocratique du Congo.

Ces oiseaux vivent en colonies sur 24 îles entre la Namibie et la baie d'Algoa, près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. La plus importante colonie se trouve sur l'île de Dyer près de Kleinbaai. Sur l'île de Dassen, les nids de ces oiseaux abritent une faune d'Insectes Coléoptères en partie étudiée[1]. Il existe également deux colonies sur le continent, l'une à Boulders Beach, proche du Cap, l'autre à Stony Point près de Betty's Bay, entre Le Cap et Hermanus.

Systématique

Les plus proches parents de ces manchots africains sont les manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) et les manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) d'Amérique du Sud et celui des Galapagos (Spheniscus mendiculus).

Conservation

À la fin du XIXe siècle, il y avait 1,5 à 2 millions manchots du Cap[2], la population est tombée à 500 000 oiseaux en 2000, et ne compte plus que 55 000 oiseaux en 2010 (5 000 couples en Namibie et 21 000 couples en Afrique du Sud en 2008[3]).
Il ne reste plus que 2 à 3 % de la population d'origine et, en 10 ans, (de 2000 à 2010) la population des manchots du Cap a perdu 90 % de ses effectifs.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Yves Gomy et Michel Perreau, 2001.- Les Histeridae (Coleoptera) commensaux du Spheniscus demersus (L. 1758) (Manchot du Cap) sur l'île de Dassen (République d'Afrique du Sud). Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 37 (3): 323-340.
  2. [1] Vanishing African Penguin, Threatened by Climate Change and Fishing, Wins Protections
  3. (en) « African Penguin | Endangered | Cape Town », Globalpost.com, (consulté le )