Maison Liensol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 15:51 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Liensol
Vue de la maison Liensol en 2012
Présentation
Destination initiale
Maison d'habitation et boulangerie
Construction
fin XVIIIe siècle
Propriétaire
Commune de Basse-Terre
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
rue de la République
Coordonnées
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe

La maison Liensol est un immeuble situé rue de la République à Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe en France. Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle constitue l'un des plus anciens bâtiments de la ville et de l'île. Elle a été inscrite aux monuments historiques en 2002.

Historique

La maison, l'un des plus anciennes de la ville, est construite sur la place aux Herbes d'alors, à la fin du XVIIIe siècle, par le négociant Dominique Olivier comme un lieu d'habitation avec un local commercial au rez-de-chaussée, qui deviendra une boulagerie[1].

Le , la maison Liensol est inscrite au titre des monuments historiques[2]. Elle est rénovée une première fois en 2013. En 2020, elle est retenue comme site emblématique de l'éditon annuelle pour un financement de 81 000 euros du Loto du patrimoine. La nouvelle rénovation a pour finalité d'y installer le futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Basse-Terre[1].

Architecture

La maison est construite en pierres de maçonnerie avec deux corps de logis reliés par deux ailes faisant le tour d'une cour. Possèdant un étage d'habitation accessible par deux escaliers (avec deux appartements et une salle de billard), elle dispose au rez-de-chaussée de deux boutiques communiquant par une galerie fermée. Au XIXe siècle, une galerie en bois est ajoutée à la façade donnant sur la rue, qui sera remplacée en 1950 par une galerie en béton avec l'ajout d'une terasse en béton sur la partie arrière de la maison[1].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe