Magnésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 22:47 et modifiée en dernier par 2a01:e35:8af3:82c0:da2:ec38:df22:9c54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Magnésie peut avoir différentes significations suivant les domaines :

Lieux

Chimie

  • La magnésie est simplement l'oxyde de magnésium dans l'ancienne nomenclature chimique et minéralogique. En minéralogie, la dénomination périclase s'est imposée à partir du XIXe siècle. Le terme magnésie devrait en principe être réservé à l'oxyde de magnésium, matière agressive et fortement basique, même si certains milieux sportifs utilisent sans confusion possible ce terme pour le carbonate de magnésium en poudre blanche, desséchante, agrippante.
  • Magnésie blanche correspond au carbonate de magnésium appelée de manière abusive « magnésie » par les sportifs comme les gymnastes, et les grimpeurs.
  • Magnésie calcinée correspond à l'oxyde de magnésium. Il s'agit d'une expression technique.
  • Lait de magnésie est le nom trivial de la suspension aqueuse d'hydroxyde de magnésium, utilisée en thérapeutique comme antiacide et comme laxatif.

Minéralogie

  • Synonyme de périclase. Autrefois appelé magnésie car utilisé à l'origine dans la région de Magnésie dans l'ancienne Ionie. Mais les pierres de cette région contenaient aussi bien de l'oxyde de magnésium, du carbonate de magnésium hydraté que de l'oxyde de fer (tel la magnétite).