Magnésie
Apparence
Magnésie peut avoir différentes significations suivant les domaines :
Lieux
[modifier | modifier le code]- Nome de Magnésie, « département » de Grèce, en Thessalie
- Magnésie du Méandre, colonie thessalienne d'Ionie
- Magnésie du Sipyle (sur le site de l'actuelle Manisa), cité grecque de Lydie près de laquelle s'est déroulée en 190 av. J.-C. la bataille du même nom entre armées romaines et séleucides.
- Magnésie antique, région de la Grèce antique.
Chimie
[modifier | modifier le code]- La magnésie est simplement l'oxyde de magnésium dans l'ancienne nomenclature chimique et minéralogique. En minéralogie, la dénomination périclase s'est imposée à partir du XIXe siècle. Le terme magnésie devrait en principe être réservé à l'oxyde de magnésium, matière agressive et fortement basique, même si certains milieux sportifs utilisent sans confusion possible ce terme pour le carbonate de magnésium en poudre blanche, desséchante, agrippante.
- Magnésie blanche correspond au carbonate de magnésium appelée de manière abusive « magnésie » par les sportifs comme les gymnastes, les grimpeurs ou encore les pratiquants de street workout ou de CrossFit.
- Magnésie calcinée correspond à l'oxyde de magnésium. Il s'agit d'une expression technique.
- Lait de magnésie est le nom trivial de la suspension aqueuse d'hydroxyde de magnésium, utilisée en thérapeutique comme antiacide et comme laxatif.