Ménippé et Métioché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 19:09 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Ménippé et Métioché sont les filles d'Orion et de Sidé.

Également appelées Coronides, elles grandissent en Aonia, au pied du Mont Hélicon. Elles sont éduquées par Athéna et Aphrodite après la mort de leur père, elles sont réputées d'égale beauté et aussi talentueuses qu'Artémis et Aphrodite.

La peste vient alors à frapper l’Aonia et rien ni personne n’arrive à arrêter cela. L’oracle de Delphes est alors consulté et par sa bouche Apollon ordonne aux habitants de sacrifier deux vierges volontaires aux Érinyes. Mais aucune candidate ne se présente jusqu’à ce que la nouvelle parvienne aux oreilles des Coronides par l’intermédiaire d’une domestique. Par gratitude pour le pays qui les a vues naître, Ménippé et Métioché offrent leur vie. Elles sont emportées par les créatures infernales au royaume des Ténèbres, mais les monarques des Enfers, Perséphone et Hadès, émus par cet altruisme, ont pitié d’elles et les portent aux étoiles où elles sont changées en comètes.

Source