Mélinoé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 23:13 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:8fd:bd70:a18a:6f70:655:ad56 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tablette de bronze de Pergamon invoquant Mélinoé aux côtés de Persephone et de Leucophryne ; les trois déesses représentées sont labellisées comme étant Dione, Phoebe, et Nyche

Mélinoé (en grec ancien Μηλινόη / Mêlinóê) est une divinité mineure de l'orphisme. C’est la déesse des fantômes et des cauchemars.

Selon l’Hymne orphique qui lui est consacré[1], elle est la fille de Zeus et Perséphone, que le dieu aurait possédée après avoir pris l'apparence de l'époux légitime de cette dernière Hadès qui se trouve être le frère de Zeus ; de fait, elle naquit avec un corps double, moitié blanc, moitié noir, aussi Mélinoé était-elle considérée comme une divinité à la fois ouranienne et chtonienne. En tant que déesse infernale, elle se rapproche d'Hécate, d'Empousa et surtout des Euménides, qu'Orphée appelle également filles de Perséphone.

Outre l’Hymne orphique, Mélinoé est également citée par une table magique de Pergame, remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ.

Notes

Bibliographie