Lukas von Hildebrandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 14:57 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8649:2c00:1076:b97f:1b4b:9aee (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lukas von Hildebrandt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Johann Lucas von HildebrandtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Autres informations
Mouvement
Œuvres principales
Église Saint-Laurent-et-Sainte-Zdilava (d), château Mirabell, chapelle Notre-Dame-de-Lorette de Rumburk (d), château de Halbturn, palais KinskyVoir et modifier les données sur Wikidata

Johann Lukas von Hildebrandt, né le à Gênes (république de Gênes) et mort le à Vienne[1] (archiduché d'Autriche) est un architecte autrichien d'expression baroque.

Biographie

Le palais du Belvédère supérieur

Fils d'un officier au service de la république de Gênes, Hildebrandt effectue d'abord ses études en Italie, et notamment avec Carlo Fontana à Rome vers 1690. Il sert comme ingénieur militaire participant aux campagnes du prince Eugène de Savoie en Piémont pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg ; avec l'Armée impériale, il fait son rétour à l'Autriche.

Ses expériences militaires lui permet, à son retour à Vienne, d'avoir sa clientèle dans l'aristrocratie. Vers 1700, il obtint un poste de conseiller impérial et d'architecte de la cour. C'est ainsi qu'il édifie le palais Daun-Kinsky de 1713 à 1716 puis, à la demande du prince Eugène de Savoie, les deux Palais du Belvédère (inférieur 1714-1715 et supérieur en 1721-1722). Il construit également plusieurs églises. Anobli en 1720, il suivait Fischer von Erlach (1656-1723) en exerçant la fonction de premier maître bâtisseur et son style est moins monumental que celui de son illustre prédécesseur.

Œuvres

Notes et références

  1. Johann Lukas von Hildebrandt, sur le site archinform.net

Voir aussi

Liens externes