Ludwig des Coudres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 16:00 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludwig des Coudres
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
KarlsruheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Lieu de travail

Ludwig des Coudres, né le à Cassel et mort le à Carlsruhe, est un peintre d'histoire et portraitiste prussien.

Biographie

Ludwig des Coudres étudie d'abord l'architecture à Cassel, avant de s'orienter vers la peinture sur les conseils du directeur de l'académie d'art. Il entre en 1840 à l'académie des beaux-arts de Munich, mais retourne à Cassel au bout d'un an. Il fait son tour d'Italie de 1843 à 1845. Il poursuit ses études et sa carrière à Düsseldorf, où l'on remarque le caractère exceptionnel de son talent.

Ludwig des Coudres s'installe de nouveau à Cassel en 1855 et il pose, avec Schirmer, les bases de l'académie des beaux-arts de Carlsruhe. Il dirige aussi l'union des artistes de Bade et il est à l'origine de la protection légale des propriétés artistiques dans le grand-duché de Bade.

Il a eu notamment pour élèves Hans Thoma et Rudolf Epp.

Bibliographie

Ludwig des Coudres: Portrait d'Oswald Achenbach, coll. Benno von Achenbach
  • (de) Friedrich von Weech, Des Coudres, Ludwig, in Allgemeine Deutsche Biographie, volume 47, Duncker & Humblot, Leipzig, 1903, p. 666 sq

Source

Liens externes